Le blog des sciences
Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.
Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Une révolution dans l’impression 3D
L'impression 3D, dite aussi fabrication additive, est un procédé d'obtention de pièces en 3 dimensions par ajout de matière. L'objet désiré est d'abord dessiné en 3D à l'ordinateur à l'aide d'un programme ad hoc. Le fichier obtenu est…

Un nouveau mode de communication photo-acoustique
Il s’agit d’un procédé dans lequel, sans utiliser de récepteur, une personne reçoit un message sonore qui n’est adressé qu’à elle-même.
Le message sonore module un faisceau laser qui est envoyé au voisinage de l’oreille de…

Stockage d’énergie sous la mer
Un aquifère est une formation géologique suffisamment poreuse ou fissurée pour stocker de l’eau. en grande quantité. Le schéma ci-dessous en donne un exemple :
Les aquifères sont souvent utilisés pour le pompage d’eau potable…

Des pinces acoustiques 3D
Depuis déjà deux décades, des physiciens, des chimistes et des biologistes utilisent des pinces optiques (cf le blog des sciences 12 nov 2013) pour piéger dans un faisceau laser et manipuler sous un microscope des objets de taille allant…

Fabrication de nanostructures 3 D par contraction d’une armature en gel
La fabrication par lithographie de circuits intégrés de dimensions nanoscopiques par empilement de couches successives à 2 dimensions (2D) ne permet pas toujours d’obtenir toutes les structures 3 D désirées (en particulier celles…

Sublimation de la glace et des cristaux de neige
On appelle sublimation le passage de l’état solide à celui de vapeur. Cette évaporation particulière a une grande importance dans le cas de la glace et des cristaux de neige quand ils ne peuvent fondre parce que la température est inférieure…

Un avion à propulsion ionique !
Depuis leur invention les avions ont toujours été propulsés à l’aide de parties mécaniques en mouvement, à savoir les hélices et leurs moteurs ou encore les turbines des turboréacteurs. Et ce sont pour la plupart des combustibles…

Un simple nœud pour caractériser la friction entre les cheveux
Le coefficient de friction statique entre deux corps solides a toujours été difficile à mesurer. La méthode classique est celle du plan incliné.
En l'absence de mouvement, la force de frottement entre deux solides Ff est inférieure…