Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

L’optique adaptative permet d’augmenter la résolution de la microscopie

Les astronomes utilisent depuis longtemps la technique connue sous le nom d’optique adaptative (OA) pour atteindre la résolution maximale de certains de leurs télescopes. Dans ce but, on mesure la distorsion apportée à la lumière par…

Des microrobots biohybrides pour purifier les eaux des nano et micro plastiques

Les plastiques sont des polymères synthétiques, formés de monomères liés par de fortes liaisons covalentes. Ils ont d’excellentes propriétés de stabilité chimique et thermiques. Mais leur élimination aprés usage ou leur recyclage…

Un gravimètre à aimant flottant opérant à température ambiante

La mesure de la gravité ou des variations du champ gravitationnel intéresse la recherche fondamentale, comme dans le cas du test du principe d’équivalence masse inertielle-masse gravitationnelle ou la détermination de la constante gravitationnelle.…

Pourquoi les peintures sèchent-t-elles aussi vite en milieu humide qu’en milieu sec ?

C’est un fait d’expérience que  le séchage des peintures modernes ou des solutions aqueuses de polymère n'est pas plus affecté dans un milieu ayant jusqu’à 80% d’humidité  qu'en atmosphère sèche, ce qui est contraire à notre…

 De l’oreille interne à un nouveau type de matrice de senseurs 

Les senseurs électroniques, par exemple ceux de température ou de contrainte, interviennent dans nombre d’appareillages modernes. Ils sont souvent organisés en réseaux ou matrices couvrant une surface importante. La lecture des signaux…

Première observation d’oscillations stables du ressaut hydraulique

  Quand un jet de liquide tombe sur une surface horizontale, ce qu’on observe souvent dans un évier de cuisine, il peut se produire une discontinuité dans l’épaisseur du fluide : à une certaine distance Rj  du jet, il y a une…
Fig.1. Des liquides différents s’évaporent différemment Un verre d’eau s’évapore plus vite dans un environnement sec. Ajouter à l’eau une longue chaîne de polymères(comme, par exemple, les constituants d’une peinture) change la sensibilité de la vitesse d’évaporation à l’humidité. L’évaporation de l’eau attire les polymères vers la surface, où ils forment une couche dense qui gêne l’évaporation et la rend indépendante de l’humidité. Credit: M. Huisman and S. Titmuss/University of Edinburgh

Prix Nobel de physique 2023 : Des impulsions de lumière d’une durée de l’attoseconde pour sonder la matière

L’un des rêves des physiciens a longtemps été de pouvoir observer les mouvements des atomes dans la matière et, encore mieux, ceux des électrons. Pour arriver à cela, il faut arriver à "éclairer" la danse des atomes pendant des temps…

Un essaim de micros pour différencier des zones d’écoute

  Il est bien difficile pour l’oreille humaine de distinguer les sons et paroles des conversations émises dans une pièce où se trouvent de nombreuses personnes. Obtenir ce résultat par une manipulation acoustique revient à…