Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Fig.2. Test expérimental des inégalités de Bell Une source émet une paire de photons intriqués ν1 et ν2 . Leurs polarisations sont analysées par deux polariseurs A et B. qui sont respectivement alignés le long de a et b (a et b peuvent une quelconque direction appartenant au plan xy, sur la figure, ils sont // à Ox. A et B ont 2 canaux de sortie , notés +1 et -1. Un photon ν1 polarisé // (perpendiculaire) à a va sortir +1 (-1) de A. De même, un photon ν2 polarisé // (perpendiculaire) à b sortira +1 (-1) de B. En général les photons ne sont pas dans un état de polarisation spécifique d’un canal. Le formalisme quantique prédit les probabilités d’obtenir +1 ou -1pour des orientations spécifiques des analyseurs. Pour l’état intriqué des 2 photons polarisés décrits ici, la mécanique quantique prédit des résultats aléatoires de chaque côté (une probabilité de50 %d’être +1 ou -1) Mais elle prédit aussi de fortes corrélations entre ces résultats aléatoires. Par exemple, si les 2 polariseurs sont alignés sur la même direction (a = b), les résultats en A et B seront (+1,+1) ou (-1,-1) et jamais (+1,-1) ni (-1,+1). Cette corrélation totale peut être observée à l’aide des 4 détecteurs. Tiré de A. Aspect 16 December 2015 Physics 8, 123

Prix Nobel de Physique 2022 : L’intrication quantique dans tous ses états !

Le formalisme de la mécanique quantique implique l'existence d'un phénomène physique qui choque l'intuition, l'intrication, dans lequel les états quantiques d'un système de 2 (ou plusieurs) objets (atomes, électrons photons,etc) ne sont…

Des moules en métal à bas coût pour produire en série des pièces optiques en polymère

Les procédés de moulage par injection permettent une production de masse très rapide de composants optiques en polymères, mais la réalisation des moules en métal nécessaires est une opération lente et onéreuse. Des chercheurs de…

Convertir en électricité la chaleur d’une source à faible température

Toutes les machines thermiques (qui convertissent de la chaleur en énergie mécanique) nécessitent une source chaude dont elles absorbent de la chaleur et une source froide (généralement l’air ambiant)  dans laquelle elles rejettent la…

Des miroirs en diamant pour faisceaux lasers de puissance

Les lasers de forte puissance trouvent leur utilité dans de nombreux domaines : dans l'industrie avec la soudure et le découpage de matériaux, en chirurgie, dans les communications, dans l'extraction minière et même en physique pour la…

Du venin d’escargots marins à un substitut de la morphine ?

Les escargots marins de la famille des Conidae sont des prédateurs venimeux parfois dangereux même pour l'homme. Les venins de certains d'entre eux ont des propriétés analgésiques comparables à celles de la morphine, mais sans effets secondaires. Une…

Comment les fibres textiles  forment-elles un fil?

Le fil de coton enroulé sur la navette d'une machine à coudre est une longue chaîne de fibres naturellement courtes. Celles-ci ne tiennent ensemble ni par des nœuds, ni par une colle mais simplement par l'enroulement des fibres les unes…

Un stockage d’énergie au fond de la mer

Les énergies renouvelables les plus utilisées présentent un même inconvénient : elles n'ont pas un fonctionnement continu. Les systèmes photovoltaïques ne fournissent pas d'électricité la nuit et peu le jour si le ciel est couvert.…

Des cellules solaires qui stockent l’électricité !

Parmi les systèmes susceptibles de fournir de l'énergie renouvelable, les dispositifs photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité, jouent un rôle primordial. Mais il est important de pouvoir stocker une partie…