Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Un robot agrippeur biomimétique

De nombreux  robots actuels utilisent des systèmes pneumatiques et des matériaux déformables pour réaliser une tenue optimale des pièces et un contrôle précis de leur mouvement. La saisie et le maintien de pièces à manipuler  sont…

Des vaccins innovants basés sur l’ARNm

Des vaccins du type ARNm (ARNmessager) ont été mis au point pour lutter contre la Covid-19. Pour comprendre leur fonctionnement, rappelons ce qu'est l'ARNm (Acide ribonucléique messager). C'est une molécule qui a pour rôle de transférer…

Le SwissFEL, laser à électrons libres compact et performant

Un laser à électrons libres (en anglais FEL pour free electron laser)  utilise des électrons qui ne sont pas liés à un atome pour créer des photons d'une longueur d'onde et d'une amplitude données. Ces grands appareils fournissent un…

Amplification d’une onde par un corps en rotation

Roger Penrose, Prix Nobel de Physique 2020, a proposé en 1969 un schéma pour l'extraction d'énergie d'un trou noir en rotation schéma connu aujourd'hui comme la super-radiance de Penrose. Ce dernier suggérait même qu'une civilisation…

Des fenêtres photovoltaïques grâce aux boîtes quantiques

L'augmentation de la population mondiale va entraîner un surplus de l'habitat urbain. La consommation électrique des immeubles d'habitation et commerciaux pèse déjà beaucoup sur les réseaux de distribution électriques. Intégrer à…

Des photodiodes UV au silicium “noir“ d’une efficacité quantique de130%

De nombreuses applications, comme, par exemple, la spectroscopie, l’imagerie, la détection d’incendie, le traitement des eaux, la biotechnologie, etc… requièrent des détecteurs dans l’ultra-violet de haute sensibilité. Or les performances…

Une caméra biomimétique imitant l’œil humain

L’œil humain possède un champ visuel exceptionnellement large, une forte résolution et une grande sensibilité, le tout avec de très faibles aberrations. Ces qualités remarquables seraient bien utiles à des prothèses de l’œil ou…

Dessalement à haut rendement par énergie solaire

Des unités de désalinisation de l’eau de mer utilisant l'énergie solaire ont déjà été envisagées. Le principe en est simple : la chaleur fournie par le rayonnement solaire vaporise l'eau salée en vapeur d'eau. Celle-ci se condense…