Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

D’où vient le son du champagne ?

Si l’on porte à l’oreille un verre de champagne tout juste rempli, on entend un faible sifflement qui provient des fines bulles éclatant à la surface du liquide. Mais à quel mécanisme est dû exactement ce phénomène?  Une suite rapide…

Faire croître du graphène sur du cuivre en fusion

Le graphène est un matériau  bi-dimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone. L’allotropie est la faculté de certains corps purs d’exister sous plusieurs formes cristallines différentes. L’empilement de cristaux 2D de…

Des accumulateurs en béton!

La production d’électricité par les  principales énergies dites renouvelables est dépendante des aléas de la nature. Les panneaux photovoltaïques, déjà inopérants de nuit, voient leur production diminuer en cas de ciel couvert tandis…

Imagerie 3D par des échos de réflexions multiples

De  nombreux animaux, tels les chauves-souris et les dauphins, émettent pour détecter et localiser un obstacle ou une proie des impulsions de son (ou ultrason) dont ils reçoivent l’écho. Cette écholocation n’est généralement…

Un bleu cyan d’origine naturelle pour remplacer un colorant synthétique

Le bleu cyan est une des couleurs primaires avec le magenta et le jaune  que l'imprimerie comme l'imagerie informatique utilisent pour la synthèse des couleurs. Cette couleur, qu’on rencontre relativement peu dans la nature, est obtenue…

Vers une nouvelle génération de mémoires à disques optiques

Les mémoires optiques à haute densité d'écriture constituent une voie prometteuse pour le stockage de l'information dont le besoin ne fait qu'augmenter. Les systèmes existants d'enregistrement optique à l'échelle nanométrique utilisent…

Un refroidissement obtenu nuit et jour par rayonnement

La climatisation  consomme  une énorme quantité d'énergie qu'on estime actuellement pour la terre entière à environ 1260 TWh/an. Un système de refroidissement passif qui fonctionnerait sans électricité ou pétrole diminuerait la…

De la déformation du jaune d’œuf à celle du cerveau

On observe souvent dans la nature de la matière molle en suspension dans un liquide. Par exemple, la matière cérébrale baignant dans le liquide cérébrospinal contenu dans le crâne ou un jaune d'œuf flottant dans le blanc à l'intérieur…