Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Pourquoi le béton des anciens Romains a-t-il tenu si longtemps ?

  Au cours des siècles, les constructions de l’Empire Romain, des murs, des fondations, des aqueducs, des ponts etc.  ont étonnamment résisté aux atteintes du temps. Elles étaient pourtant construites en un béton non armé.…

Des senseurs de température organiques, biomimétiques et flexibles

On a envisagé depuis longtemps d’utiliser des senseurs thermiques organiques pour la robotique, la surveillance à distance de patients, et pour des applications propres à l’environnement et à l’industrie. Mais les faibles performances…

Des jets intenses et continus d’atomes froids sans refroidissement laser

Les gaz d’atomes à des températures de l’ordre du mK ou plus basses constituent un outil très utilisé pour la mesure de constantes fondamentales, le piégeage d’atomes et des expériences d’optique, d'interférométrie atomique et…

Du mycélium comme substrat de circuits électroniques

De nombreux dispositifs électroniques portables et autonomes ne cessent d’être réalisés et commercialisés. Ceci joint à la diminution de leur durée de vie entraîne une énorme quantité de déchets. Le recyclage  et l’économie…
Fig.1. Ecoulement d'eau en sortie d'une bouteille : On observe des oscillations en maillons parce que la section transverse de départ est non circulaire comme on le remarque sur la ligne pointillée jaune. Tiré de Chain oscillations in liquid jets Daniel T. A. Jordan, Neil M. Ribe, Antoine Deblais, and Daniel Bonn PHYSICAL REVIEW FLUIDS 7, 104001 (2022)

Expliquer les structures en maillons des jets d’eau

Si l'on verse lentement l'eau contenue dans un verre ordinaire, on  observe un phénomène surprenant : la colonne d'eau est composée d'une série de "maillons" verticaux d'axe horizontal se succédant l'un après l'autre avec une rotation…
Fig.2. Test expérimental des inégalités de Bell Une source émet une paire de photons intriqués ν1 et ν2 . Leurs polarisations sont analysées par deux polariseurs A et B. qui sont respectivement alignés le long de a et b (a et b peuvent une quelconque direction appartenant au plan xy, sur la figure, ils sont // à Ox. A et B ont 2 canaux de sortie , notés +1 et -1. Un photon ν1 polarisé // (perpendiculaire) à a va sortir +1 (-1) de A. De même, un photon ν2 polarisé // (perpendiculaire) à b sortira +1 (-1) de B. En général les photons ne sont pas dans un état de polarisation spécifique d’un canal. Le formalisme quantique prédit les probabilités d’obtenir +1 ou -1pour des orientations spécifiques des analyseurs. Pour l’état intriqué des 2 photons polarisés décrits ici, la mécanique quantique prédit des résultats aléatoires de chaque côté (une probabilité de50 %d’être +1 ou -1) Mais elle prédit aussi de fortes corrélations entre ces résultats aléatoires. Par exemple, si les 2 polariseurs sont alignés sur la même direction (a = b), les résultats en A et B seront (+1,+1) ou (-1,-1) et jamais (+1,-1) ni (-1,+1). Cette corrélation totale peut être observée à l’aide des 4 détecteurs. Tiré de A. Aspect 16 December 2015 Physics 8, 123

Prix Nobel de Physique 2022 : L’intrication quantique dans tous ses états !

Le formalisme de la mécanique quantique implique l'existence d'un phénomène physique qui choque l'intuition, l'intrication, dans lequel les états quantiques d'un système de 2 (ou plusieurs) objets (atomes, électrons photons,etc) ne sont…

Des moules en métal à bas coût pour produire en série des pièces optiques en polymère

Les procédés de moulage par injection permettent une production de masse très rapide de composants optiques en polymères, mais la réalisation des moules en métal nécessaires est une opération lente et onéreuse. Des chercheurs de…

Convertir en électricité la chaleur d’une source à faible température

Toutes les machines thermiques (qui convertissent de la chaleur en énergie mécanique) nécessitent une source chaude dont elles absorbent de la chaleur et une source froide (généralement l’air ambiant)  dans laquelle elles rejettent la…