Un avion à propulsion hybride électrique
Après les voitures et les gros cargos, c’est le tour de l’aviation de se convertir à des systèmes de propulsion hybrides, qui permettent de lutter contre la pollution.
![Clipboard diamond aircraft _1_jpg](https://dev.johnny-lo.com/f2s-import-articles/wp-content/uploads/2011/07/Clipboard-diamond-aircraft-_1_jpg.jpg)
Vue du prototype Siemens Diamond Aircraft EADS en vol. Credit Siemens
Cet avion est unique en son genre. Son hélice est entraînée par un moteur électrique Siemens d’une puissance de 70 kW. L’alimentation électrique est four- nie par un générateur mu par un petit moteur thermique Wankel rotatif choisi pour sa compacité et construit par la société autrichienne Austro Engine.
![Die Siemens-Division Drive Technologies liefert den integrierten Antriebsstrang für das erste seriell-hybride Elektroflugzeug der Welt / Siemens Drive Technologies Division supplies integrated drive train for the first series-hybrid electric aircraft in](https://dev.johnny-lo.com/f2s-import-articles/wp-content/uploads/2011/07/diamond-aircraft_photo_3_300dpi.jpg)
On voit sur la photo ci-dessus le système de propulsion hybride. A gauche, on distingue le moteur électrique et son réducteur entraînant l’hélice. A droite, on voit le petit moteur thermique Wankel. Crédit Siemens
Le système d’entraînement hybride garantit un très faible bruit au décollage et une diminution de la quantité de carburant consommée et de l’émission de CO2.
Le planeur à moteur électrique ne représente bien sûr qu’un petit pas vers un avion commercial de transport commercial à propulsion hybride électrique.
De nombreuses améliorations sont déjà en cours sur le prototype. Siemens travaille actuellement sur un nouveau type de moteur électrique qui serait cinq fois plus léger que le précédent.
Il n’est pas certain que le choix d’un moteur rotatif persiste, les moteurs classiques modernes ayant de meilleurs rendements en étant à peine plus encombrants
Le système actuel ne concerne que des avions à propulsion par hélice. Mais un moteur électrique peut aussi entraîner une turbine qui joue alors le rôle d’un réacteur. De nombreux modèles réduits d’avions à réaction sont propulsés par de telles turbines mues électriquement. Ne pourrait-on imaginer un transfert de technique des modèles réduits vers des avions en grandeur réelle ?
La vidéo suivante (Crédit siemens.com/press/) présente l’avion Diamond Aircraft à motorisation hybride en vol :
[jwplayer file= »https://dev.johnny-lo.com/f2s-import-articles/wp-content/uploads/2011/07/Video-de-l-appareil-en-vol.flv » html5_file= »https://dev.johnny-lo.com/f2s-import-articles/wp-content/uploads/2011/07/Video-de-l-appareil-en-vol.mp4″]