Le blog des sciences
Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.
Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Comment le caméléon capture-t-il ses proies?
Les caméléons attrapent des insectes et de petits animaux en projetant sur ceux-ci leur langue. En la rétractant, ils ramènent la proie dans leur bouche. Ceci n'est possible que grâce à l'énorme viscosité de leur salive, comme viennent…

Un polymère électrochrome qui peut afficher toutes les couleurs!
Avec leurs couleurs brillantes et leurs processus aisés de préparation à température ambiante, les polymères électrochromes ont été de bons candidats pour la réalisation de dispositifs d'affichage flexibles et de basse consommation.…

Un parc hydrolien en Bretagne
Le premier week-end de juin 2016, il a été procédé à l'immersion, au large de l'île de Bréhat, de la deuxième hydrolienne d'un parc qui doit en compter 4. Les deux gigantesques machines de 16 m de diamètre vont être raccordées cet…

Une signature isotopique de l’origine bactérienne de magnétites
Des bactéries particulières, appelées magnétotactiques, synthétisent en leur sein des nanoparticules de magnétite, un oxyde de fer minéral magnétique (Fe3O4). Cela leur permet de s'aligner le long du champ magnétique terrestre. On trouve…

Des lampes à incandescence à basse consommation!
On ne trouve quasiment plus en vente de lampes à incandescence classiques constituées d'un filament de tungstène placé dans une ampoule vidée ou remplie de gaz neutre. Ces lampes issues de l'invention géniale (1879) de Thomas Edison…

Une avancée majeure vers un vaccin contre le SIDA
On sait depuis près de 20 ans que, sur mille personnes porteuses du virus VIH, virus de l’immunodéficience humaine, HIV en anglais, 3 en moyenne sont des porteurs sains du virus car ce dernier ne se multiplie pas au sein…

Un micro-gravimètre qui mesure les marées terrestres
On appelle marées terrestres les déformations élastiques que subit, malgré son importante viscosité, la croûte terrestre sous l’influence des mouvements relatifs de la Terre, du Soleil et de la Lune, mouvements qui sont aussi à l’origine…

Des fibres de polyéthylène accommodées à l’huile d’olive !
Pour obtenir des fibres en polyéthylène qui soient de très haute résistance et de forte élasticité, on utilise le procédé de filage en gel. Il est en effet difficile d'extruder les fibres à partir du matériau fondu qui est trop visqueux.…
